top of page

 

Les « oxydovégétalisations Â» de Mériadec Le Clainche parlent du temps lent qui oxyde nos vies, éreinte les matières, le temps, cette étendue abrasive partie à l’assaut des folies humaines.

C’est une plongée souterraine en milieu humide où vivent des sphères aux allures de la terre aux plaies mal cautérisées, huître de fer entrouverte, coquillage postmoderne saignant vers le haut. Les bulles d’air et de vie s’élèvent ou tombent dans les profondeurs. Dans cet univers lourd et léger les matières dures s’usent plus vite et  les cicatrices sont un terreau pour de frêles larmes d’or troublant l’apesanteur.
Les oxydovégétalisations parlent d’une nature forte et frêle qui s’accommode des tremblements de son histoire, à l’image de l’homme, ce roseau traversant de biais les temps bouleversés.


Nicolas Joriot 

« Oxydovégétalisation - Symphonie de la vie. »

 

Dans la contradiction apparente, entre la matière et l'expression, les sculptures de Mériadec Le Clainche parlent essentiellement de la force de la vie, de même que, de sa beauté omniprésente et triomphante. Cette force qui s’avère aussi bien destructrice que créative, porte toujours en elle un prélude à la renaissance. Les sculptures offrent alors une ouverture vers un univers inconnu, insoupçonné et fascinant, un univers composé du mystère de l’existence et ses transformations.

 

Le terme d’«oxydovégétalisation » a été créé par Mériadec Le Clainche pour définir l'interaction entre le temps et la matière. Le temps influence inexorablement la matière en l’oxydant et en changeant sont aspect et sa structure. La dénomination d’«oxydovégétalisation »  prend alors en compte le processus naturelle de la vie qui reprends ses droits dans toutes les circonstances et qui utilise toute la place, même la plus infime, pour s’épanouir et pour resplendir. La végétation, devienne donc le facteur de la création par excellence, les racines utilisent les failles dans la matière pour y puiser les forces de vie et pour constituer une nouvelle valeur esthétique et symbolique.

 

Les matériaux utilisés par l’artiste proviennent dans la plupart des cas de la récupération industrielles. Ce choix est très significatif : la réutilisation des matériaux et des objets s’inscrit dans le processus propre de la nature où le « recyclage » de la matière organique est un processus vital. À travers la démarche créative la matière brute, froide et nue trouve sa noblesse afin de résonner de signification en entrant dans le rang des artefacts chargés de sens.

 

L’origine de l’inspiration des sculptures de Mériadec Le Clainche est à la fois la nature profonde de l’être et l’environnement végétal, tous les deux, caractérisée et rythmée par les lois des métamorphoses constantes. A l’image du monde végétal, l’univers oxydovegetalisé de Mériadec Le Clainche traduit d’une manière symbolique ces transformations. L’acte créateur devient alors un chemin vers la catharsis. L’essence de ce processus réside dans la sublimation de ce qui entrave l’épanouissement de la vie, afin de le transfigurer en message esthétique qui porte l’espoir et la lumière. Ainsi l’artiste et le spectateur se libérèrent de ses émotions et retrouvent la sérénité et l’émerveillement du vivant.

 

Mériadec Le Clainche, traduit sa fascination de la nature dans ses œuvres par les formes pleines de finesse et de sensibilité qui rendent hommage à la vie dans toute sa complexité et splendeur. Le contraste entre l’inertie de la matière et l'effet organique de ses sculptures met en perspective le sens de l’existence jalonné par le processus d’évolution aussi bien matérielle que spirituelle. Les titres des sculptures font partie intégrante des œuvres et complètent leur signification dans un message poétique et vrai.

​

                                                 Magdalna Kruszynska" historienne d'art"

​

​

LORS DE NOTRE PREMIERE RENCONTRE LA DUALITE « RENCONTRE DE L'AUTRE » ET « INTROSPECTION EN SOI » M APPARU NOURRI DE SES VOYAGES PHYSIQUES  INTELLECTUELS 

 

SYMBOLIQUES ENTRE MICROCOSME ET MACROCOSME IL REPRESENTE L' EVOLUTION DE LA NATURE DE LA MATIERE A TRAVERS LE METAL

 

SA CREATIVITE LIBREMENT PERSONNELLE PERPETUE LA MOUVANCE  SURREALISTE DES DALI MAGRITTE GAUDI

 

LA MAIN CONCRETISANT SES PENSEES  DESTRUCTURE  ESTHETIQUEMENT

 L ACIER L INOX ABOUTISSEMENT D UNE SOLIDE FORMATION EN FERRONERIE D 'ART

IL EXPRIME LA DECOMPOSITION DE LA MATIERE PAR LE TEMPS VIA SON  CONCEPT «  L OXYDOVEGETALISATION « ET SA METAMORPHOSE FINALISANT SES ŒUVRES PAR L OR TEL L ALCHIMISTE

VOYAGEUR ASTRAL ENTRE PENSEE ET MATIERE IL FIGE DANS CHACUNE DE SES SCULPTURES UN MOMENT ARTISTIQUE DE CETTE EVOLUTION

 

SA SPECIFICITE SON AUTHENTICIITE LE  PORTERERONT TRES CERTAINEMENT

SUR  LA VOIX DU SUCCES 

​

                                                                                 Daniel Moulin

INTERNATIONAL FINE ART, INC .

511 West 25th Street- Chelsea

New York, NY 10001

 

Our noteworthy Curatorial Review Committee was most impressed by your superb Sculpture oeuvre which resonates with a profound visual narrative as you reveal the invisible within the visible. The spiritual artistic journey that you portray in your stellar work "REALITE" explores the complexities of strong shapes as it resonates with a profound visual narrative. We were particularly engaged by the fluidity of line in "TEMPS LIBRE" with its symbolic message as well as the strength of its dynamic silhouette which conveys your unique artistic vision of capturing the impalpable as you seize the essence of the emotional and physical experience. We salute you on the dynamic interplay of movement and 3 Dimensional space in "AMOUR PATERNAL" and how you capture a dramatic moment and emote an intense psychological portrayal. Your profound "OXYDO" viscerally challenges the viewer to a high level of emotional response and illustrates a vibrant visual intensity.Your Sculptures are a triumph of personal expression which radiate an intense human empathy for life. We would be delighted to showcase your stellar Sculptures in an exciting 2015 Exhibition

OUEST FRANCE

Oxydovegetalisation par Le clainche

Exposition

Cabourg,Grand Hôtel

Des artistes internationaux avec comme invités d’honneur F. Lassere, peintre créateur de l’oppositionisme et M. Le clainche, sculpteur créateur de l’oxydovégétalisation,

entourés de Combas, Weisbuch, Boyer, Gambier, Valette, Benett, Bertrand, Maugeri, Roy, Valadie, Hasegawa, Engel, Negre, Osanne.

 

GALLERY MOSER DE MONTREUX 2016
GRAND-RUE 48
1820 MONTREUX
Oeuvres, Sculptures, Dessins, Aquarelles, Lithographies, Photos, Autographes, etc.


Karel Appel, Jean Arp, Livia Balu, Alexandre Berlioz, Georges Braque, Americo Brito, Alexander Calder, Khrissy Clement, Salvador Dali, Sonia Delaunay, Raoul Domenjoz, Joe Downing, Hans Erni, Shepart Fairey, Gianni Grosso, Hans Hartung, José Herrera, Wilfredo Lam, Fernand Léger, René Magritte, André Masson, Mériadec Le Clainche, Otto Nebel, David Obringer, Annie Piasenta, Serge Poliakoff, Léandre Renoir, Omar González Salcedo, Gustave Singier, Michaël Sotillo, Pierre Tal Coat, Thierry Vouillamoz, Aline Weber, Ozzip Zadkine et Yo Xarek.

bottom of page